Coopérations internationales

L'IMTA est fière de son lien avec plusieurs organisations académiques dans le monde.

Le système de cours de l'IMTA est reconnu comme faisant partie d'un diplôme de troisième cycle de niveau master par tous les établissements d'enseignement suivants.

Autriche

MSc Advanced Physiotherapy & Management

Allemagne

Programme de maîtrise interdisciplinaire à Hildesheim

Physiothérapie manuelle orthopédique

MSc Thérapie musculo-squelettique

Association allemande de thérapie manuelle

Suisse

La collaboration en physiothérapie musculo-squelettique en Suisse.

Royaume-Uni

MSc Advanced Clinical Practice in Musculoskeletal Management (pratique clinique avancée de la gestion de l'appareil locomoteur)

La Fédération internationale des kinésithérapeutes orthopédistes-manipulateurs

fr_FRFrench

MSc Advanced Physiotherapy & Management

Ce MSc Advanced Physiotherapy & Management a été conçu pour les personnes qui travaillent en tant que physiothérapeutes et qui souhaitent se perfectionner et développer leur profession.

  • Le MSc Advanced Physiotherapy & Management est une fusion du concept Maitland, de la physiothérapie sportive ESP, de la gestion et des compétences générales et a été développé en coopération entre la FH-Burgenland, l'AIM et le Physiozentrum für Weiterbildung.
  • il est conçu pour répondre aux besoins multiples des physiothérapeutes qui combineront une expertise clinique et technique avec des responsabilités ou des missions de gestion.
  • Le cours permet le développement de la thérapie manuelle, de la réhabilitation active complétée par la gestion et les compétences non techniques.
  • Les diplômés de ce cours trouveront un emploi dans leur pratique privée, dans des postes de direction d'équipe, dans la promotion de la santé et dans la recherche.

 

Le programme d'études vise à être :

  • Des programmes de réadaptation et de promotion de la santé seront conçus et le déroulement de la thérapie individuelle sera évalué et adopté.
  • Les connaissances économiques, l'esprit d'entreprise et les outils de gestion seront placés dans le contexte physiothérapeutique.
  • Les compétences sociales et personnelles seront accrues, l'action et la réflexion économiques et l'apprentissage tout au long de la vie seront développés.
  • La réflexion et l'action fondées sur des données probantes dans le contexte thérapeutique seront développées.

 

Les connaissances et les compétences développées au cours de la formation sont destinées à permettre aux étudiants de diriger et de mettre en œuvre des changements innovants sur les lieux de travail en physiothérapie.

Ce cours vous permettra d'axer votre développement professionnel continu sur la pratique de la physiothérapie clinique et la recherche en physiothérapie.

L'Association autrichienne de physiothérapie manuelle (ÖVMPT)

L'ÖVMPT, fondée à Vienne, Autriche, représente les physiothérapeutes et les spécialistes de la thérapie manuelle en Autriche, qui sont diplômés dans le concept Maitland®. Elle s'engage à respecter les directives éthiques de la WCPT, l'organisation faîtière des physiothérapeutes.

Tâches et objectifs :

L'ÖVMPT donne des conférences, des cours et des présentations et organise des conférences et d'autres événements. Dans les "groupes d'exercices", il est possible de pratiquer les techniques de traitement Maitland et de discuter des différentes perspectives des exemples de cas. Un autre objectif est d'établir des contacts avec des organisations et des associations à l'intérieur et à l'extérieur de l'Autriche qui partagent les mêmes intérêts.
En 2000, l'ÖVMPT a créé, en coopération avec l'ÖGOMT qui représente le concept Kaltenborn / Evjenth en Autriche, une organisation faîtière commune, l'Association autrichienne de thérapie manuelle orthopédique (OEVOMT). L'Autriche a ainsi pu être admise comme 16ème nation au sein de l'Association mondiale de thérapie manuelle pour les physiothérapeutes (IFOMPT).
Depuis lors, il est possible de suivre la formation postuniversitaire de l'OMPT, reconnue par la Fédération internationale des thérapeutes physiques manipulateurs (IFOMPT) en Autriche.
Actuellement, l'ÖVMPT organise et réalise le programme de formation de l'OMPT en coopération avec la DVMT (Association allemande de thérapie manuelle).

Programme de maîtrise interdisciplinaire

Dans le cadre d'une coopération entre l'AIMT, la DVMT e.V. (Association allemande de thérapie manuelle), l'Université des sciences appliquées et des arts (HAWK) de Hildesheim et l'Institut de formation continue de Hambourg (FiHH), l'AIMT et la DVMT e.V. soutiennent le programme interdisciplinaire de maîtrise en physiothérapie, ergothérapie et orthophonie à HAWK (voir également ici).

Cette coopération permet aux étudiants du profil d'étude Physiothérapie musculo-squelettique d'obtenir un diplôme OMPT reconnu internationalement (par l'IFOMPT). A cet effet, la DVMT e.V. et l'IMTA reconnaissent des contenus d'études qui se rapprochent des niveaux 2b et 3 de la formation continue de l'IMTA ainsi que des supervisions de la formation continue OMPT-DVMT®. Les contenus font partie du programme d'études.

Les conditions préalables à l'inscription au programme de maîtrise en études de profil en physiothérapie musculo-squelettique sont un niveau 2a complété dans le concept Maitland (ou un certificat dans un autre concept de thérapie manuelle) et un diplôme de bachelor approuvé.

Comme le programme commence au semestre d'été de chaque année, la date limite de candidature est fixée à la mi-janvier de chaque année. Comme il s'agit d'un programme d'études dans une université d'État, les frais de scolarité ne sont facturés que conformément à la loi sur l'enseignement supérieur de Basse-Saxe.

Physiothérapie manuelle orthopédique

La physiothérapie manuelle orthopédique (OMPT) est une spécialisation de la physiothérapie destinée à l'examen et au traitement des problèmes orthopédiques, c'est-à-dire des troubles des systèmes musculaire, articulaire et nerveux.

Un élément central est une réflexion permanente sur le problème par le thérapeute afin d'adapter le traitement au problème individuel. Des approches thérapeutiques spécifiques sont utilisées au moyen de techniques manuelles et d'exercices thérapeutiques.

L'OMPT combine les connaissances scientifiques actuelles avec l'expérience clinique du thérapeute. Le patient est évalué dans un cadre biopsychosocial - c'est-à-dire holistique - afin d'élaborer une solution individuelle au problème (IFOMPT 2004).

OMT Allemagne est une organisation qui chapeaute les sociétés de physiothérapie qui offrent une formation continue en OMPT. Cinq sociétés membres sont autorisées par OMT Allemagne à dispenser une formation continue reconnue par l'IFOMPT dans le domaine de l'OMPT :

DVMT AGMT DFOMT DGOMT Université des sciences appliquées d'Osnabrück

Modèle clinique en thérapie manuelle et contrôle moteur

L'objectif du programme de Master of Science Musculoskeletal Therapy (Manual Therapy - OMT) est la formation de thérapeutes manuels certifiés selon les normes de l'International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) et l'acquisition de connaissances et de compétences fondées pour le travail scientifique..

Exemption

Après le niveau 2a :

  • 2 modules en 1 semestre Consolidation et application de la pratique fondée sur les preuves LWS et UE , HWS/BWS et OE

Après le niveau 2b :

  • 2 modules en 1 semestre Consolidation et application de la pratique fondée sur les preuves Rachis et UE , Rachis cervical et OE
  • Schéma clinique en thérapie manuelle et approfondissement du contrôle moteur


Après l'OMT :

  • 2 modules en 1 semestre Approfondissement et application de la pratique fondée sur les preuves Rachis et UE , Rachis cervical et OE
  • Schéma clinique en thérapie manuelle et approfondissement du contrôle moteur
  • Stage clinique 1 (4 semestres) et Stage clinique 2 (6 semestres)

 

Association allemande de thérapie manuelle

La DVMT e.V. (Association allemande pour la thérapie manuelle selon le concept Maitland®) représente les physiothérapeutes qui travaillent selon le concept Maitland® en Allemagne. L'association a été fondée en 1989 et compte aujourd'hui environ 800 membres.

Les tâches principales de l'association sont l'éducation. C'est pourquoi la DVMT e.V. propose, en coopération avec l'IMTA, HAWK Hildesheim et la FobiZe, une formation avancée reconnue par l'IFOMPT en physiothérapie manuelle/musculo-squelettique.

En outre, la DVMT e.V. organise des modules de certificat avec lesquels les physiothérapeutes en Allemagne peuvent obtenir le certificat en "thérapie manuelle", qui leur donne droit à la position de facturation "thérapie manuelle".

En outre, le DVMT e.V. organise un cours annuel de formation continue avec des intervenants de renommée internationale dans le domaine de la physiothérapie musculo-squelettique et, plus récemment, d'autres offres éducatives, telles que des webinaires.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.dvmt.org et www.ompt-dvmt.de.

Nouveaux horizons

La collaboration en physiothérapie musculo-squelettique en Suisse.... du cours de Maitland menant au Master OMPT !

En étroite collaboration avec la ZHAW (Haute école des sciences appliquées de Zurich), le svomp (Schweizerischer Verband für Orthopädisch Manipulative Physiotherapie) et l'IMTA (International Maitland Teachers Association), tous ces groupes ont développé une possibilité attrayante de poursuivre votre formation en physiothérapie musculo-squelettique avec un MAS (Master of Advanced Studies) ou une formation MSc cliniquement spécialisée en physiothérapie musculo-squelettique après avoir terminé les cours de l'IMTA au minimum au niveau 2a. En plus de cela, vous obtiendrez le titre OMPT svomp® après avoir terminé le programme de Master. Récemment, nous avons relié les cours de l'AMTI aux études de troisième cycle MASmsk et MSc à la ZHAW. Les crédits que vous avez obtenus pendant les cours de l'AMTI peuvent être crédités à une étude de niveau MAS. A la fin du programme de Master, vous obtiendrez également le titre OMPT - en Suisse, qui est reconnu par l'IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists).

Le CAS 1 (Certificate of advanced studies), qui fait partie du diplôme MAS, commence à la ZHAW à Winterthur (Suisse) ; la date est indiquée sur le site de la ZHAW. Par conséquent, en tant qu'étudiant de Maitland, vous aurez la possibilité de faire créditer des jours de cours à partir du niveau 1 au ZHAW. Après avoir terminé le niveau 2a, vous obtiendrez 15 jours du CAS crédités, ce qui réduira les frais d'études d'environ 4750.- CHF.

Conditions requises pour utiliser la connexion au ZHAW :

  • avoir réussi le baccalauréat IMTA niveau 2A, 2B ou 3 en PT
  • portefeuille avec examens IMTA réussis et supplémentaires :
    • deux formulaires de raisonnement clinique
    • quatre modèles cliniques


Après avoir terminé le cours de niveau 2A, 2B ou 3, vous avez maintenant la possibilité d'accéder à l'école secondaire. Vos acquis seront reconnus au CAS pour le MAS ou le MSc. Le diplôme MAS et MSc vous offre la possibilité d'obtenir le titre OMPT de svomp®.

Les crédits pour les examens effectués lors des cours de l'IMTA peuvent être utilisés, jusqu'à cinq ans après avoir terminé les cours.

Avec les qualifications IMTA, mentionnées précédemment, deux modules complets, CAS 1 et CAS 2, seront reconnus et crédités pour le CAS "expertise clinique en physiothérapie musculo-squelettique". Le CAS 3 est le seul module que vous devez suivre qui est : " connaissances médicales spécialisées ". Il se déroulera sur sept jours distincts.

La date de début du prochain MAS et MSc est indiquée sur le site web de la ZHAW.

MSc Advanced Clinical Practice in Musculoskeletal Management (pratique clinique avancée de la gestion de l'appareil locomoteur)

Lier votre certificat de compétence clinique de l'AIMT avec le Master (MSc) en pratique clinique avancée en gestion de l'appareil locomoteur à l'Université de Sheffield Hallam, ROYAUME-UNI.

Comment obtenir des crédits pour votre achèvement des cours de l'AMTI.
Après avoir terminé le niveau 3 de l'IMTA, les membres du cours de l'IMTA peuvent accéder au SHU MSc Manual Therapy avec 60 crédits de "standing avancé".
Si les futurs étudiants du MSc ont effectué le stage clinique (par exemple parce qu'un stage clinique de niveau OMPT selon les normes de l'IFOMPT est proposé dans leur pays), ils devraient pouvoir être reconnus pour 90 crédits.
Les étudiants devront soumettre un portfolio qui démontre leur dossier d'apprentissage avec l'AMTI).
Le MSc complet comporte 180 crédits. Les étudiants doivent suivre un module de recherche de 15 crédits et 15 ou 45 crédits supplémentaires de modules au choix. Ces modules sont : Gestion de la douleur (15 crédits), Interprétation d'images (15 crédits), Stage clinique (30 crédits), etc. Les modules peuvent être choisis de manière à permettre aux physios d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux critères de l'IFOMPT.
Lorsque les étudiants ont obtenu 120 crédits de modules (y compris ce qu'ils ont apporté de l'IMTA), ils effectuent ensuite le projet de dissertation de 60 crédits. Ils obtiennent ainsi 180 crédits et le MSc est décerné.

Le processus de reconnaissance des acquis avec l'AMTI est appelé le processus de Reconnaissance des acquis et des expériences (APEL) Les étudiants de l'IMTA peuvent APEL :

  • Modules 1-3 du cours IMTA - équivalent à 60 crédits britanniques (30 ETCS)
  • Un module de stage clinique (30 crédits britanniques = 15 ECTS)
  • Tout module de niveau master équivalent pertinent qu'ils ont suivi ailleurs.
  • Les étudiants peuvent APELer un maximum de 120 crédits britanniques (60 ECTS).   


Pour plus d'informations, veuillez lire le pdf intitulé : MSc Advanced Clinical Practice in Musculoskeletal Management, IMTA Students, Recognition of Prior Learning (RPL) Guidance Notes, version 2020.

La Fédération internationale des kinésithérapeutes orthopédistes-manipulateurs

La Fédération internationale des physiothérapeutes orthopédistes manipulateurs (IFOMPT) Dans de nombreux pays, les cours de l'AMTI sont accrédités par les organisations membres de la FOPMPT ou intégrés à leurs programmes.

Teacher Name

Add Your Heading Text Here

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Plateforme de gestion du consentement par Real Cookie Banner

International Cooperations

IMTA is proudly associated with several academic organisations around the world.

The IMTA course system is recognised as part of a Master’s Level post-graduate qualification by all the following educational institutions.

Austria

MSc Advanced Physiotherapy & Management

OMPT training

Germany

Interdisciplinary Master's Program Hildesheim

Orthopedic manual physiotherapy

MSc Musculoskeletal Therapy

German Association for Manual Therapy

Switzerland

The musculoskeletal physiotherapy collaboration in Switzerland.

United Kingdom

MSc Advanced Clinical Practice in Musculoskeletal Management

The International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists

en_USEnglish

MSc Advanced Physiotherapy & Management

This MSc Advanced Physiotherapy & Management was developed for people who are working as physiotherapists, and wish to develop themselves and their profession.

  • The MSc Advanced Physiotherapy & Management is a fusion of the Maitland concept, ESP sports physiotherapy, management and soft skills and was developed in cooperation between FH-Burgenland, AIM and Physiozentrum für Weiterbildung.
  • it is designed to address the multiple needs of physiotherapists who will combine clinical and technical expertise with managerial responsibilities or assignments.
  • The course enables development in manual therapy, active rehabilitation completed with management and soft skills.
  • Graduates of this course will gain employment in their private practice, team leading positions, health promotion and research.

 

The program of study aims to be:

  • Rehabilitation programs and programs for health promotion will be conceived and the running process of the individual therapy will be evaluated and adopted.
  • Economically knowledge, entrepreneurship and management tools will be set in the physiotherapeutic context.
  • Social and personal competences will be increased, economically acting and reflecting and lifelong learning will be developed.
  • Evidence based thinking and acting in the therapeutic context will be developed.

 

The knowledge and skills developed over the course are intended to enable the students to lead and implement innovative change within physiotherapy workplaces.

This course will enable you to focus your continuing professional development in relation to clinical physiotherapy practice and physiotherapy research.

The Austrian Association for Manual Physiotherapy (ÖVMPT)

The ÖVMPT, founded in Vienna, Austria, represents the physiotherapists and the manual therapy specialists in Austria, which are graduated in the Maitland® concept. It feels committed to the ethical guidelines of the WCPT, the umbrella organization of physiotherapists.

Tasks and objectives:

The ÖVMPT gives lectures, courses and presentations as well as organizes conferences and other events. In so called“exercise groups” it is possible to practice Maitland treatment technics and discuss different perspectives of case excamples. A further objective is the establishing of contacts to organisations and associations inside and outside of Austria which share the same interests.
In 2000 the ÖVMPT established in cooperation with the ÖGOMT which represents the Kaltenborn / Evjenth concept in Austria, a joint umbrella organization, the Austrian Association for Orthopedic Manual Therapy (OEVOMT). Therefore Austria could be admitted as the 16th nation to the World Association for Manual Therapy for Physiotherapists (IFOMPT).
Since then, it is possible to complete the postgraduate OMPT training, recognized by the International Federation of Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) in Austria.
Currently the ÖVMPT organizes and carries out the training program for OMPT in cooperation with the DVMT (German Association for Manual Therapy).

Interdisciplinary Master's Program

Within the framework of a cooperation between IMTA, DVMT e.V. (German Association for Manual Therapy), the University of Applied Sciences and Arts (HAWK) in Hildesheim, and the Further Education Institute in Hamburg (FiHH), IMTA and DVMT e.V. support the interdisciplinary master’s degree program in physiotherapy, occupational therapy, and speech therapy at HAWK (see also here).

The cooperation enables the students in the profile study Musculoskeletal Physiotherapy to obtain an internationally (by IFOMPT) recognized OMPT degree. For this purpose, DVMT e.V. and IMTA recognize study contents that are close in content to Level 2b and Level 3 of the IMTA continuing education as well as the supervisions of the OMPT-DVMT® continuing education. The contents are part of the study program.

Prerequisites for application to the master’s degree program in Musculoskeletal Physical Therapy Profile Studies are a completed Level 2a in the Maitland Concept (or a certificate in another manual therapy concept) and an approved bachelor’s degree.

Since the program starts in the summer semester of each year, the application deadline is mid-January each year. As a course of study at a state university, tuition fees are only charged in accordance with the Lower Saxony Higher Education Act.

Orthopedic manual physiotherapy

Orthopedic manual physiotherapy – OMPT for short – is a specialization within physiotherapy, which is designed for the examination and treatment of orthopedic problems – i.e. disorders of the muscular, joint and nervous systems.

A central component is a permanent problem reflection by the therapist in order to adapt the treatment to the individual problem. Specific treatment approaches are used by means of manual techniques and therapeutic exercises.

OMPT combines current scientific knowledge with the therapist’s clinical experience. The patient is assessed in a biopsychosocial – i.e. holistic – framework in order to work out an individual solution to the problem (IFOMPT 2004).

OMT Germany is an umbrella organization of physiotherapeutic societies that offer continuing education in OMPT. Five member societies are authorized by OMT Germany to provide IFOMPT -recognized continuing education in OMPT:

DVMT AGMT DFOMT DGOMT Osnabrück University of Applied Sciences

Clinical Pattern in Manual Therapy and Motor Control

The objective of the Master of Science degree program Musculoskeletal Therapy (Manual Therapy – OMT) is the training of certified manual therapists according to the standards of the International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) and the acquisition of grounded knowledge and skills for scientific work.

Exemption

After level 2a:

  • 2 modules in 1 semester Consolidation and application of evidence-based practice LWS and UE , HWS/BWS and OE

After level 2b:

  • 2 modules in 1 semester Consolidation and application of evidence-based practice Spine and UE , Cervical spine and OE
  • Clinical pattern in manual therapy and deepening of motor control


After OMT:

  • 2 modules in 1 semester Deepening and application of evidence-based practice Spine and UE , Cervical spine and OE
  • Clinical pattern in manual therapy and deepening of motor control
  • Clinical Practicum 1 (4 semesters) and  Clinical Practicum 2 (6 semesters)

 

German Association for Manual Therapy

The DVMT e.V. (German Association for Manual Therapy according to the Maitland® Concept) represents physiotherapists who work according to the Maitland® Concept in Germany. The association was founded in 1989 and has now about 800 members.

The main tasks of the association are education. Therefore the DVMT e.V. offers, in cooperation with the IMTA, HAWK Hildesheim and the FobiZe, an IFOMPT recognized advanced training in manual/musculoskeletal physiotherapy.

In addition, the DVMT e.V. organizes certificate modules with which physiotherapists in Germany can obtain the certificate in “Manual Therapy”, which entitles them to the billing position “Manual Therapy”.

Furthermore, the DVMT e.V. organizes an annual continuing education course with internationally recognized speakers in musculoskeletal physiotherapy and, more recently, other educational offerings, such as webinars.

More information can be found at www.dvmt.org and www.ompt-dvmt.de.

New horizons

The musculoskeletal physiotherapy collaboration in Switzerland…. from the Maitland-course leading to the OMPT-Master!

In close collaboration with ZHAW (Zurich university for applied science), svomp (Schweizerischer Verband für Orthopädisch Manipulative Physiotherapie ), and IMTA (international Maitland teachers association) all these groups have developed an attractive possibility to continue your education in musculoskeletal Physiotherapy with an MAS (Master of Advanced Studies) or MSc education clinically specialized in Musculoskeletal Physiotherapy education after finishing IMTA courses minimum at Level 2a. On top of this you will acquire the OMPT svomp®title after finishing the Master`s degree program. Recently, we have connected the IMTA courses with the postgraduate MASmsk and MSc study at the ZHAW. The credits you have achieved during the IMTA courses can be credited at a MAS level study. On finishing the Master program you will also get the OMPT – title in Switzerland, which is recognized from IFOMPT (International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists).

The CAS 1(Certificate of advanced studies), which is part of the MAS diploma, starts at the ZHAW in Winterthur (Switzerland) date is written on the website of the ZHAW. Therefore, you, as a Maitland student, will have the possibility that days from the level 1 course on will be credited at the ZHAW. After finishing the level 2a you will get 15 days from the CAS credited, which will reduce the study fee approximately 4750.- CHF.

Requirements to use the connection to the ZHAW:

  • passed IMTA level 2A, 2B or 3 bachelor in PT
  • portfolio with passed IMTA exams and additional:
    • two clinical reasoning forms
    • four clinical patterns


After finishing the course level 2A, 2B or 3, you have the possibility now, for a pathway to the High school. Your achievements will be recognized at the CAS for MAS or MSc. The MAS and MSc diploma offers you the possibility to achieve the OMPT-title of svomp®.

The credits for the Exams done at the IMTA courses can be used, up to five years after finishing the courses.

With the IMTA qualifications, mentioned before, two full modules, CAS 1 and CAS 2 will be recognized and credited for the CAS “ clinical expertise in musculoskeletal Physiotherapy” . The CAS 3 is the only module you have to take which is: “specialized medical knowledge”. This will be on seven separate days.

The date of the next MAS and MSc start you will find on the website of ZHAW.

MSc Advanced Clinical Practice in Musculoskeletal Management

Linking your IMTA certificate of clinical competence with the Master (MSc) in Advanced Clinical Practice in Musculoskeletal Management at Sheffield Hallam University, UK.

How to obtain credits for your completion of the IMTA courses.
After completion of the IMTA level 3, IMTA course members can step into the SHU MSc Manual Therapy with 60 credits of ‘advanced standing’.
If future MSc students have done the clinical placement element (for instance because a Clinical Placement at OMPT level according to the IFOMPT standards is offered in their country, they should be able to be recognised for 90 credits.
Students will need to submit a portfolio that demonstrates their Record of Learning with IMTA).
The full MSc is 180 credits. Students need to do a Research module of 15 credits and a further 15 or 45 credits worth of modules of choice. These modules are: Pain management (15 credits), Image interpretation (15 credits),  Clinical placement (30 credits) etc. Modules could be chosen that allow the physios to gain the skills they need to meet the IFOMPT criteria.
When students have 120 credits worth of modules (including what they bring from IMTA), they then do the 60 credit dissertation project. This brings them to 180 credits and the MSc is awarded.

The process of recognition of prior learning with IMTA is called the process of Accreditation of Prior and Experiential Learning (APEL) IMTA students may APEL:

  • Modules 1-3 of the IMTA course – equivalent to 60 UK credits (30 ETCS)
  • A clinical placement module (30 UK credits = 15 ECTS)
  • Any relevant equivalent Masters level modules they have completed elsewhere
  • Students can APEL a maximum of 120 UK credits (60 ECTS).   


For further information please read the pdf titled: MSc Advanced Clinical Practice in Musculoskeletal Management, IMTA Students, Recognition of Prior Learning (RPL) Guidance Notes, version 2020.

The International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists

The International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) In many countries, IMTA courses are accredited by, or integrated into, the programmes of IFOMPT Member Organisations.

Maitland News

Stay at the forefront of evidence-based care in physiotherapy! Subscribe to our Maitland® Concept newsletter for exclusive insights into advanced neuromusculoskeletal treatment and management strategies. Elevate your practice, enhance patient outcomes, and stay ahead in the pursuit of excellence.

Spinal Fractures.
Serious or not?

Be part of an exciting Webinar with the international top speaker Laura Finucane on February 7th 2024 at 20:00 CET in the live session or watch it later as a eplay.

Teacher Name

Add Your Heading Text Here

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Consent Management Platform by Real Cookie Banner